La Fontaine rue de la Fontaine
La Fontaine rue de la Fontaine
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine rue de la Fontaine de Luze

 

Située derrière le monument aux morts de la cité, elle date du 18ème siècle. A l’origine les bassins étaient en pierre de taille. C’est en 1909, qu’ils ont été remplacés par des bassins de fonte. Celui situé à l’avant servait d’abreuvoir ceux se trouvant à l’arrière étaient utilisés comme lavoir, un tourniquet en interdisait l’accès aux animaux. L’arrivée d’eau est assurée par une petite colonne cylindrique en fonte.

Le département de la Haute-Saône, au 19ème siècle comportait au moins six fonderies qui continueront leur production pour certaines jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

On ne peut pas évoquer la commune de Luze, sans parler de son génial inventeur : Pierre CARMIEN (1834-1907). On lui doit le roulement à bille, qui l’amena à inventer la roue libre pour les vélos. A l’âge de 14 ans il imagine le piano à écrire l’ancêtre de la machine à écrire, bien que testée par les gendarmes, cette invention ne trouvera aucun industriel pour la fabriquer car  jugée en France sans avenir, il faudra attendre sa version américaine.  Il déposera au total une soixantaine de brevets dont celui de la montre à remontoir, de l’embrayage automatique et bien d’autres inventions.

 

Revenir à la ville