La Fontaine rue de la Fontaine
La Fontaine rue de la Fontaine
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine rue de la Fontaine d’Ennezat

 

Au Xème siècle un regroupement d’habitations entouré d’une enceinte constituait le village d’Ennezat. En seconde moitié du XIème siècle, Guillaume VI duc d’Aquitaine entreprit la construction d’une église de style roman, qui fut probablement financée grâce aux dons d’Henri II d’Angleterre et de Philippe Auguste. Peu de temps après cette édification un chapitre fut créé, il semblerait qu’ensuite un château fut bâti, dont il ne reste aujourd’hui aucune trace. Au cours du XIIIème siècle, le coeur de l’église fut reconstruit en style gothique, une nouvelle ville fondée, qui fut à cette époque un centre économique et religieux important.

Rue de la Fontaine coule, en contre bas de la route, une source. Pour accéder à l’intérieur du petit enclos, il faut emprunter quelques marches. Un carré découpé dans le sol reçoit l’eau distribuée par la bouche de deux griffons à tête humaine. Au-dessus une petite porte métallique ferme l’accès à la source. Sur l’espace près de la dite source une plaque est incluse dans le sol mais les inscriptions en sont difficilement déchiffrables. Au sommet de l’escalier, sur le muret est disposée une pierre sculptée, vraisemblablement un élément d’un ancien chapiteau. A proximité de la fontaine un petit oratoire contient une statue de la Vierge portant l’enfant Jésus, il est fermé par une porte grillagée.

La niche a été creusée en partie à l’emplacement des noms qui figuraient en façade de ce petit édicule, seule la date de 1864 est encore lisible. Le sommet du fût, probablement un réemploi, supportant ce petit abri est orné de feuilles d’acanthe et porte en son centre la mention : Notre-Dame de Bon Secours.

 

 

 

Revenir à la ville