La Fontaine rue de la Fontaine à Cubry
La Fontaine rue de la Fontaine à Cubry
Photos prises en septembre 2024

 

 

La Fontaine rue de la Fontaine à Cubry de Soing-Cubry-Charentenay, Haute-Saône

 

La commune de Soing-Cubry-Charentenay est née en décembre 1972 suite à la fusion des trois communes : Soing, Charentenay, et Cubry-Lès-Soing. Le village de Cubry est en partie implanté à 240 mètres d’altitude, c’est sur le territoire de celui-ci que le ruisseau des Puits se jette dans la Saône. L’église sous la protection de Saint-Ferréol et de Saint-Ferjeux a été édifiée en 1838 (date figurant sur le fronton du portail), en style néoclassique. Cette construction a été réalisée selon les plans de l’architecte Mougenot.

 

Elle a remplacé une chapelle bâtie au XVIIème siècle par les bénédictins de Saint-Vincent.

 

Le clocher de plan carré est positionné au sud et ceci en raison de l’exiguïté du terrain. Sa toiture à l’impériale, de tradition comtoise, est surmontée d’un lanternon.

Cubry-Lès-Soing dans la première moitié du XIXème siècle ne possédait qu’une seule fontaine, située dans la partie basse de la commune. Devenue vétuste car soumise aux crues et au gel, en 1834 il est décidé la reconstruction d’une fontaine avec puisard, abreuvoir, lavoir sur le même emplacement. L’abreuvoir qui autrefois était devant le lavoir est scindé en deux parties chacune d’elles est placée de chaque côté de l’esplanade, le long des murs latéraux. Au centre de l’espace un grand pavage donne accès au lavoir et au puisard, dont la toiture à deux pans repose sur quatre piliers reliés entre eux par des arches en plein cintre. Le fronton triangulaire est mouluré, des repose-seaux sont installés au pied de chacune des piles, le bassin central est couvert d’une grille afin de prévenir tout accident. La nouvelle adduction d’eau provenant d’une autre source et la construction d’un lavoir rue Principale furent à l’origine de l’abandon de ce site. En 1995 des éléments d’architecture y ont été mis à jour,  ils étaient plus ou moins enterrés ou disloqués et le pavage était sous quarante centimètres de terre. C’est l’entreprise Pateu-Robert qui a procédé à la réfection du lavoir et du puisoir, le reste des travaux ayant été assuré par des chantiers de jeunes qui ont duré 5 ans. L’entreprise Pateu-Robert a procédé en 2000-2001 à la réfection des abreuvoirs. Ce bel ensemble mérite une visite.

 

Revenir à la ville