La Fontaine rue de la Fontaine à Mailley
La Fontaine rue de la Fontaine à Mailley
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine rue de la Fontaine de Mailley à Mailley-et-Chazelot

 

En 1808 Chazelot a été réuni à Mailley pour former la nouvelle commune de Mailley-et-Chazelot. Au XIème siècle, Mailley était le domaine des abbés de St-Pierre et St-Paul de Luxeuil, son patronyme est celui d’une famille noble qui s’est éteinte au premier quart du XVème siècle.

C’est entre 1741 et 1772 que des travaux sont menés pour améliorer la gestion de l’eau. La réfection des deux fontaines principales a été décidée, celle d’en haut appelée Fontaine de la Croix et celle d’en bas nommée l’Egayoir. Ce sont les architectes royaux qui en définissent les plans. Toutes les fontaines sont reliées aux différentes sources par des canaux en pierres cimentées entre elles afin d’éviter toute déperdition d’eau. Les bassins sont réalisés en pierres de taille dont les dimensions sont toujours identiques afin d’optimiser au mieux l’édification. Plusieurs bassins sont réalisés dans le but de séparer les usages. La fontaine fournit l’eau potable pour les hommes, un grand abreuvoir permet aux bêtes de s’abreuver et le lavoir est à la disposition des ménagères pour leurs lessives. Ainsi il n’y a pas de mélange entre les différentes eaux. La fontaine de la rue de la Fontaine a été édifiée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. En 2014 le Conseil Municipal décide de sa restauration, cette opération sera dirigée par la communauté de commune. Depuis plusieurs années l’auge était utilisée pour y planter des fleurs, mais d’après les conseils de l’architecte des bâtiments de France, ces plantations accélèrent la détérioration des pierres, de ce fait la remise en eau des bassins a été décidée. Il s’agit d’un circuit fermé, le travail sera assuré par un employé communal avec un apport d’eau prise à l’ancien château d’eau. En 2015 les travaux effectués dans le cadre du programme de restauration du petit patrimoine sont terminés.

C’est en octobre 1778 que fut posée et bénite par Charles François Parot curé de Mailley, la première pierre pour la réédification et la reconstruction de l’église de Mailley-Chazelot. L’inauguration solennelle s’est déroulée en 1781. Au XIXème siècle l’orientation de cet édifice religieux a été modifiée. Antérieurement l’entrée se situait sous le clocher là où se trouve le sanctuaire actuel. Le clocher typique franc comtois abrite deux cloches.

 

Le portail de l’église en plein cintre ouvre sur trois nefs séparées par des colonnes ioniques. Les deux retables latéraux ont été modifiés au XVIIIème siècle, les toiles qui s’y trouvaient alors ont été remplacées. Le sanctuaire à une travée voûtée en berceau possède un chevet à trois pans dont celui du centre est aveugle. Le maître autel en pierre de forme en tombeau orné de motifs en bois doré est complété d’un tabernacle à colonnes et dôme surmonté d’une croix. De chaque côté de ce sanctuaire deux statues en bois doré, celle de gauche représente Saint-Nicet (évêque de Besançon au VIIème siècle) l’église est placée sous sa protection, celle de droite évoque le Christ.

 

A la droite de l’autel latéral droit dans une vitrine brille le reliquaire de Saint-Roch, c’est un travail d’orfèvrerie qui date du XVème siècle en argent doré. La date de sa donation (1578) est ornée des armoiries de la maison de Voisey. Autrefois des pèlerins venaient se recueillir tous les ans autour des reliques de Saint-Roch.

 

L’autel retable en bois sculpté des fonds baptismaux date du XVIIIème siècle. Deux colonnes cannelées corinthiennes encadrent un bas relief représentant le baptême du Christ.

 

Quelques pierres tombales ornent le sol de l’église, certaines sont devenues illisibles, toutefois le décryptage réalisé de l’une d’entre elles fait mention de : “….Claude Voilard 92 ans et Noëlle Millardet sa femme de Mailley qui ont fondé en cette église 8 grandes messes avec vigile, prose…” suivies d’une énumération de dates et d’années.

 

Nous remercions Monsieur René Bret qui nous a aimablement ouvert les portes, fait visiter l’église Saint-Nicet et fourni une documentation qu’il a rédigée et dont les éléments  ci-dessus sont extraits.

 

Revenir à la ville