La Fontaine rue de la Roche de Chenonceaux
La commune de Chenonceaux ne compte que 350 habitants environ, mais elle est immensément connue pour le magnifique château de Chenonceau implanté sur son territoire. La différence d’orthographe selon certains historiens aurait son origine dans le fait qu’une dame Dupin, propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le nom du château est naturellement orthographié sans le « x » final.
Celui-ci bâti en 1513 par Katherine Briçonnet est surnommé le “Château des Dames”. Il a successivement été transformé et embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Lors de la Révolution, il fut sauvé par Madame Dupin. Dans la commune on trouve également la Maison des Pages de François 1er, construite au XVIème siècle.
En empruntant la rue de La Roche, on peut découvrir un bâtiment dont l’architecture pourrait nous faire croire à une petite chapelle ou à un oratoire. Il n’en est rien, en vérité à l’intérieur de cette curieuse construction, dont la porte est fermée par une grille, sourd une eau particulièrement transparente sur son fond sablonneux. Celle-ci va directement alimenter le lavoir situé à proximité.