La Fontaine rue de la Vieille Eglise de La Chapelle-Saint-Quillain
Elle a été construite en 1852 d’après les dessins de l’architecte Christophe COLARD. Ce dernier venait d’inaugurer, dans le canton de Bonnevent, un édifice néo-gothique. A la vue du plan, la commune jugea curieux cet édicule à niche en forme de pinacle, avec en façade son abreuvoir en fonte, au dos un bassin circulaire en pierre, mais elle donna son accord pour la réalisation.
La fontaine serait implantée à l’emplacement d’un ancien monastère, à l’entrée de la rue de la Vieille Église (bâtiment aujourd’hui disparu). La statue de bois polychrome de St-Kilian (alias St-Quillain) qui à l’origine ornait la niche a été enlevée. Ces dernières années, lors de travaux de voirie, des ossements ont été retrouvés près de la fontaine, il pourrait s’agir du cimetière du monastère disparu.
L’un des occupants de l’ancien presbytère (situé tout à côté de l’édifice), nous a précisé qu’il avait procédé à la réparation du bec d’arrivée de l’eau et à la remise en place de la sculpture couronnant la fontaine.
Nous remercions notre interlocuteur Chapellais, pour la documentation et toutes les informations qu’il nous a aimablement fournies.