La Fontaine rue de l’Abreuvoir
La Fontaine rue de l’Abreuvoir
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine rue de l’Abreuvoir de Geneuille

 

Sous le patronyme latin de Villa Cenulliacum on trouve en 987, sur un acte royal assurant le bien de son église, trace du village. Le terme « villa » à l’époque romaine et plus tard désignait un domaine rural formé par un bâtiment principal et résidentiel et une série de bâtiments secondaires. L’église de la Nativité Notre-Dame de Geneuille a été rebâtie en 1727 sur les ruines d’une chapelle datant du XIVème siècle. Elle a été remaniée en1830.

 

Contre cet édifice religieux on peut voir la tombe Lyautey où est enterré le grand oncle du Maréchal Lyautey. En 1834 la famille Outhenin-Chalandre a acheté le vieux moulin sur l’Ognon afin de produire du papier. En 1851 c’était par son tonnage la plus importante papeterie de Franche-Comté, elle a permis le développement de voies d’accès, d’une nouvelle école, d’un bureau de poste, de logements ouvriers. Victime de la concurrence des papeteries scandinaves, elle a fermé ses portes en 1969.

Les lavoirs des lieux essentiels ont émergés au siècle des lumières, leur apogée s’est situé vers le milieu du XIXème siècle. Celui de la rue de l’abreuvoir est un lavoir couvert, le grand abreuvoir court le long de la façade, une large esplanade en permet l’accès. A l’arrière de la construction dans un angle du talus une cavité avec arc en plein cintre est fermée par une grille. A l’intérieur un grand espace surmonté d’une belle voûte accueille l’eau de la source arrivant par un canal dans l’angle gauche du fond de la cavité. Cet ensemble fontaine-lavoir-abreuvoir a fait l’objet d’une belle restauration, c’est un témoin précieux de la vie sociale de nos campagnes et du labeur de nos aïeux.

 

Revenir à la ville