La Fontaine rue des Ecoles
La Fontaine rue des Ecoles
Photos prises en septembre 2017

 

La Fontaine rue des Ecoles de Besse-et-Saint-Anastaise

 

A partir du XVIIIème siècle, les tentatives d’industrialisation du bourg ne fonctionnent pas. Au XIXème siècle le réseau ferroviaire ne dessert pas la commune qui se trouve ainsi de plus en plus isolée. C’est alors que les habitants décident de mettre en avant leur environnement et de faire de Besse et de son territoire une station de cure d’air et d’altitude. De luxueux hôtels s’implantent dans le bourg, ils attirent dans la cité de nombreux citadins incommodés par la chaleur, l’inconfort de la ville les mois d’été. Au début du XXème siècle la ville est devenue une station renommée. En 1897 Jean Baptiste Blot curé auxiliaire de la paroisse effectue un séjour linguistique en Allemagne où il découvre le ski. Il décide de l’introduire à Besse afin de permettre aux habitants isolés par la neige de se déplacer en hiver. Il se fait envoyer une paire de skis et en fait fabriquer d’autres à ses frais afin de les prêter aux Bessards et aux visiteurs venus l’hiver. Devenu curé doyen, parallèlement à sa charge, il fonde le syndicat d’initiative de Besse et conjointement avec Marcel Michelin le Ski-Club de Besse. Ils organisent également les premières courses de ski, en 1961 création de station de Super-Besse.

Rue des Ecoles l’une des fontaines disséminée dans la cité, coule le long du mur de l’école. Le bâtiment construit lors du centenaire de la Révolution en 1889 était en deux parties, l’une abritant l’école laïque des filles et l’autre celle des garçons. A la jonction des deux éléments, une large plaque est gravée des éléments suivants :

REPUBLIQUE FRANCAISE
Ces écoles ont été construites
Au centenaire de la Révolution
En 1889

Sous cette inscription la fontaine est adossée au mur de soutènement de l’édifice. Une pile carrée dont le chapiteau accueille un bac planté de géraniums, est munie d’un petit dégorgeoir qui déverse son eau dans un bassin rectangulaire. Cet édicule d’une grande simplicité égaie les grands murs de cette institution.

 

Revenir à la ville