La Fontaine rue des Jacobins
La Fontaine rue des Jacobins
Photos prises en mai 2014

 

La Fontaine rue des Jacobins de Beauvais

 

Lors de sa réunion du 5 Novembre 1877, le Conseil Municipal de la ville de Beauvais étudie le devis dressé par l’architecte Voyer de la ville afin d’implanter trois fontaines style Wallace destinées à l’usage des voyageurs et des soldats de la garnison, considérant qu’il fallait profiter de l’établissement d’une distribution d’eau de source dans la ville. L’une était prévue au square de la Gare, l’autre au Jeu de Paume et la troisième sur la place du Franc Marché. Après délibéré le devis est accepté. Monsieur le Préfet ayant émis un avis favorable le 20 mars 1878, les travaux purent être mis en oeuvre.

Au croisement de la rue des Jacobins avec la rue Carnot, une fontaine ornementale vient agrémenter le carrefour. Du bassin en forme d’étoile à huit branches s’élève une pile supportant une grande vasque sculptée sous laquelle trois angelots sont accompagnés d’un héron. Au centre de cette coupe une autre pile surmontée d’un vase sculpté et d’une coupelle reçoit l’eau distribuée par un pommeau. Cet ensemble date vraisemblablement de la fin du XIXème siècle, il se situait initialement sur la place du Jeu de Paume qui était autrefois un jardin dans lequel au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle les soldats de la garnison effectuaient des exercices. La fontaine style Wallace prévue en ce lieu a-t-elle été réaliée, aucun document ne donne des précisions à ce sujet. Par contre en 1965 au Jeu de Paume à côté des baraquements d’habitations provisoires désaffectés (liés aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale) se trouvait une fontaine abandonnée. Celle-ci a été réhabilitée et implantée au carrefour du centre-ville de Beauvais. Des recherches sont en cours pour découvrir l’histoire de cette fontaine.

Nous remercions le service des Archives Départementales de l’Oise, pour ses recherches sur cette fontaine et les photocopies des documents d’archive qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville