La Fontaine rue des Quatre Fils Aymon
La Fontaine rue des Quatre Fils Aymon
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine rue de Quatre Fils Aymon de Germiny

 

A une époque éloignée, une trace du village figure dans les titres de l’abbaye Saint-Epvre de Toul. En 1246, trois châteaux avaient été érigés par les seigneurs des lieux. Une illustre famille de l’ancienne chevalerie porte le nom de cette terre. Hugues de Germiny fut Régent de Lorraine en 1510 pendant l’absence  du duc Thébaut. Henri fut élu Evêque de Verdun en 1549. Au XVème siècle, la mort d’Odon de Germiny tué à la bataille de Bulgnéville, fut à l’origine de l’extinction de cette lignée. Deux seigneurs des lieux du XVIème siècle ont leur tombeau dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul édifiée par les soins de la famille d’Aumont.

La Grande Fontaine est positionnée au carrefour de la rue des Quatre Fils Aymon et de la Grande Rue. Elle a été créée par l’ingénieur Guy Cunati originaire de la province de Côme (Italie) et père de l’actrice Edwige Feuillère. Celle-ci de son vrai nom  Edwige Caroline Cunati est née le 29 octobre 1907 à Vesoul et décédée le 13 novembre 1998 à Boulogne-Billancourt. Elle occupe une place importante dans l’histoire du cinéma et du théâtre français. Elle était Grand Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

La fontaine a été réalisée en béton armé et possède un long bassin à margelle ourlée. Au milieu, le bassin s’arrondit pour recevoir en son centre une pile dont le chapiteau supporte une pyramide. Trois des faces de ladite pile sont munies d’un long dégorgeoir en métal reposant sur une volute en même matériau. Aujourd’hui cette Grande Fontaine ne coule plus et l’eau a été remplacée par des fleurs.

La rue des Quatre fils Aymon où est localisée cette fontaine, tire son patronyme des chansons de geste que racontaient trouvères et troubadours. Très populaire au Moyen-Âge, le récit relate l’histoire des quatre fils (Renaud, Alard, Richard et Guichard) du duc Aymon vassal de Charlemagne. La légende est d’origine française, mais connut une vaste diffusion dans de nombreux pays, Belgique, Allemagne, Italie, dans les Flandres, soutenue par l’invention de l’imprimerie. Ce récit connaît son apogée entre la Renaissance et le XIXème siècle également sous le patronyme de « Renaud de Montauban ». « Les Quatre Fils Aymon » est le premier grand ballet populaire du chorégraphe Maurice Béjart.

 

Revenir à la ville