La Fontaine rue des Sources
La Fontaine rue des Sources
Photos prises en juillet 2020

 

 

La Fontaine rue des Sources de Nanteuil

 

Le patronyme de Nanteuil aurait pour origine deux mots gaulois signifiant « clairière de la Vallée ». L’occupation du territoire de la commune est ancienne comme le démontre le dolmen dit Pierre Levée de la Croisannière, constitué d’une épaisse table subcirculaire mesurant  4 mètres 50 sur 4 mètres, il est classé depuis 1970 Monument Historique. Depuis le XIXème siècle divers vestiges de l’époque gallo-romaine ont été découverts au hasard de terrassements ou de travaux agricoles. A la fin du Xème siècle des moines vivaient à Nanteuil.

L’ancienne église placée sous le vocable de Notre-Dame avait été érigée au XIIème siècle, elle se situait derrière la mairie sur un terrain devenu privé. En partie détruite lors des guerres de religion, la nef fut reconstruite au XVIIème siècle. Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges inclus dans les murs des dépendances de cette propriété. L’église actuelle dédiée à Notre-Dame a été édifiée en 1840 comme l’indique la date et l’inscription portées sur son fronton. Un vitrail représente Saint-Gaudent en latin Saint-Gaudentius, le Saint-Patron de l’église de Nanteuil né à Brescia en Italie sur le lac de Garde.

 

 

Après avoir visité les lieux Saints vers l’an 386, il accepte la charge d’évêque en l’an 390 et administre le diocèse de Brescia avec sagesse, prudence et vigilance dans les besoins de son peuple. En l’an 405 nommé ambassadeur auprès de l’empereur, il décède en 410.  Il est fêté le 24 octobre, l’édifice actuel lui rend hommage.

 Dans la vallée coulent plusieurs sources alimentant un patrimoine riche en fontaines et lavoirs.  Une de ces fontaines sourd rue des Sources, elle est protégée par une cavité creusée dans le talus et ouverte par une arche en plein cintre, mais close  par une porte métallique.  Au bas du muret un robinet au dessus d’un bassin carré permet de récupérer l’eau (non surveillée) de cette source. Un lavoir à toiture à deux pans a été adjoint à ce point d’eau ainsi qu’un grand abreuvoir situé à l’avant du dit lavoir.

 

Revenir à la ville