La Fontaine rue des Vignerons
La Fontaine rue des Vignerons
Photos prises en septembre 2008

 

 

La Fontaine rue des Vignerons de Bergheim

 

L’origine de Bergheim provient sans doute d’une villa gallo-romaine dont la mosaïque découverte en 1848 est conservée au musée des Unterlinden de Colmar. En 1287, propriété des Ribeaupierre, le village fut incendié par les troupes du Général Hartmann de Baldeck. Pour éviter le retour d’un tel malheur, Henri de Ribeaupierre fit fortifier la cité en 1312. Au 17ème siècle, une importante communauté juive y résidait. Située sur la route des vins, la commune a miraculeusement été épargnée lors des deux guerres mondiales. Le village entouré de ses remparts, du sommet desquels on peut admirer les coteaux du vignoble, a conservé en son centre, de très belles maisons de vignerons.

La fontaine à un bec sortant d’un griffon à tête de diable décorant la colonne de fonte, est installée sur un espace communal rue des Vignerons, devant une jolie maison à la façade colorée. Son bassin rectangulaire a une longueur de deux mètres pour une largeur d’un mètre cinq et une profondeur d’un mètre. Il est renforcé par un entourage métallique. Gravée dans la pierre du bassin, mais pratiquement illisible, la date de son millésime : 1868.

La décision d’installation de trois fontaines, dont celle-ci, a été prise lors de la réunion du Conseil municipal du 10 mai 1865. Le projet approuvé le 21 juillet 1865 par Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, devait permettre à la cité de disposer d’un nombre suffisant de point d’eau. Les travaux sont adjugés en 1886, à Monsieur Georges Witzig entrepreneur à St-Hippolyte. Ils seront achevés en 1868.

Nous remercions Monsieur le Maire, Conseiller Général, ainsi que Madame Braun de Bergheim pour ses recherches sur les fontaines, et les informations transmises.

 

Revenir à la ville