La Fontaine rue du Bois-Le-Prêtre
La Fontaine rue du Bois-Le-Prêtre
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine rue du Bois-Le-Prêtre de Maidières

 

En 1092 dans un document concernant le château de Saint-Mihiel est mentionné le patronyme de Boson de Madera, ce qui laisse à penser que ce seigneur avait un castrum à Maidières. Au XIIème siècle ce village était possession de l’évêché de Liège, qui en avait la seigneurie. A partir de 1705 la seigneurie de Maidières et son fief de Cazeneuve sont  détenus par le procureur du baillage  de Pont-à-Mousson Claude-Dagobert Millet, dont l’un des  descendants  recevra en 1661 sa lettre d’anoblissement. Jules-Marie Léonard fils du quatrième seigneur de Maidières Léopold de Millet de Cherves, n’ayant ni alliance ni postérité vendit en trois lots ses biens de Cazeneuve. La demeure seigneuriale deviendra la mairie et l’école des garçons. Le second lot comprenant  le moulin et une partie des terres et des près à Marguerite Mougin  dont les enfants le céderont en 1852 à Claude Messin maire de Maidières.  La troisième partie où se trouvait la chapelle, fut acquise par Nicolas-Joseph Martin meunier à Maidières et par succession parviendra à la famille Parisot. L’église sous le vocable  Saint-Nicolas date du XVIIIème siècle mais a gardé son clocher roman du XIIème siècle. A l’angle de la façade jouxtant l’église paroissiale on peut admirer une remarquable niche datant de 1706 et abritant une Vierge à l’Enfant du XVIIIème siècle, à l’origine cet espace était occupé par une statue de Saint-Nicolas.

 

 

La Fontaine Couverte est implantée rue du Bois-le-Prêtre. Un premier lavoir fut réalisé vers 1850 au centre du bourg près du ruisseau, les animaux venaient s’y abreuver. Après la destruction du dit  lavoir, en 1954 un nouveau fut édifié rue du Bois-Le-Prêtre sous la mandature de M. René Chardin. L’entretien en était confié à M. Emile François et à son épouse. En 1960 avec les premières machines à laver le lieu a commencé à être de moins en moins fréquenté au fil des années. Ce qui amena la municipalité  sous le mandat de Mme Huguette Vouaux en 1994 à en ordonner la destruction. Une nouvelle construction fut réalisée, elle abrite la fontaine et son auge. L’ensemble est alimenté comme au temps du lavoir par une source venant  de la forêt de Puvenelle.

Le patronyme de la rue du Bois-Le-Prêtre, fait mémoire  des combats qui se sont déroulés entre septembre 1914 et juillet 1915 à l’ouest de Pont-à-Mousson, ils furent parmi les plus meurtriers et les plus représentatifs  de l’année 1915. Maidières ne sera pas totalement détruit comme les autres villages  de la zone des combats, mais servira de base arrière immédiate à ce petit front choisi par les Allemands pour leur tentative d’encerclement et de prise de Verdun.

 

Revenir à la ville