La Fontaine rue du Lavoir
La Fontaine rue du Lavoir
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine rue du Lavoir de Sailly-Achâtel

 

Les deux villages de Sailly et Achâtel de l’ancienne province de Lorraine dépendaient de la seigneurie de Viviers, ils ont été cédés en vertu de l’article 13 du traité de Vincennes (28 février 1661) au royaume de France. Le château de Chailly (XVIème siècle)  demeure de plaisance, fut rasé en 1944 par un bombardement américain. C’est en 1961 que les deux communes ont fusionné sous le patronyme de Sailly-Achâtel.

Sur une place aménagée, dans une boucle formée par la rue du lavoir de Sailly, coule une fontaine. Une toiture à deux pans repose à l’avant sur quatre piles, à l’arrière le mur de soutènement est édifié en arc de cercle et percé au dos de niches aveugles accueillant des géraniums. Sous l’abri, posé sur le pavage un long bassin reçoit l’eau d’un dégorgeoir sortant d’une borne de pierre. A l’arrière, accolé au mur une construction concave couverte  servant de réservoir à la source. L’ensemble a fait l’objet d’une belle restauration.

De cet espace se découvre l’église sous le vocable de Saint-Epvre, dont la niche placée au dessus du portail accueille une statue représentant le Saint-Patron évêque de Toul au VIème siècle.

 

Cet édifice religieux construit en 1732 recèle quelques trésors, en particulier des boiseries du  XVIIIème et XIXème siècle et treize tableaux signés du peintre Ludovic Duperron connu au XVIIIème siècle dans les couvents messins. L’origine de ces toiles dans une modeste église ne manque pas d’interroger, toutefois une visite canonique du 11 août 1824 mentionne leur présence. Malheureusement lors de notre passage l’édifice était fermé et nous n’avons pas pu les découvrir.  L’œuvre de ce peintre est peu ou mal connue et des recherches autour de celle-ci sont toujours en cours.

 

Revenir à la ville