La Fontaine rue du Maire Witzig de Bergheim
Cité en 705 comme “Bercheim”, la bourgade a changé trente-deux fois de propriétaires durant le Moyen-Age, les principaux étant les Ribeaupierre seigneurs de Ribeauvillé et la Maison d’Autriche. Le droit d’asile existait dans d’autres villes d’Alsace, mais ne prit jamais autant d’ampleur qu’à Bergheim entre les années 1530 et 1664. Pendant cette période 744 demandes ont été accueillies favorablement. Pour être admis, il fallait toutefois que le délit soit excusable et sans préméditation.
Dans la Grand-Rue dite Mittelgasse, se situe l’église qui date de 1320-1347. Une chapelle a été ajoutée à la construction en 1819. Face à cet édifice, sur un emplacement communal au début de la rue du Maire Witzig, est implantée une fontaine en tous points identique à celle de la rue des Vignerons et portant le même millésime. Son édification a elle aussi été décidée, lors de la réunion du Conseil Municipal du 10 mai 1865, les travaux ont été adjugés, sur le projet du 4 juillet 1866, à l’entrepreneur de St-Hippolyte : Georges Witzig, père de Georges Witzig, qui fut Maire de Bergheim de 1896 à 1948, et dont la rue porte le nom.
Nous remercions Monsieur le Maire, Conseiller Général, ainsi que Madame Braun de Bergheim pour ses recherches sur les fontaines, et les informations transmises.