La Fontaine rue Jean Dorval
La Fontaine rue Jean Dorval
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine Place Jean Dorval de Châteauneuf-du-Faou

 

Lors des guerres de la Ligue, les châteauneuviens, auraient soutenu tour à tour les deux camps suivant le rapport de force de chacun d’eux. Ce qui n’empêcha pas la ville d’être pillée à plusieurs reprises et les alentours ravagés. La date la plus sombre fut celle du 23 mars 1593. Ce jour là, Yves Du Liscoet, partisan de la Religion Réformée, investit la ville à la tête de plusieurs centaines d’hommes armés. Pendant des heures il s’adonnèrent au pillage , ils incendièrent des dizaine de maison et tuèrent un certain nombre d’habitants. D’autres chefs de guerre en même temps bandits écumèrent la région à cette même époque, Guy Eder de la Fontenelle, la Tremblaye, Anne de Sanzay de la Magnane. Pendant plusieurs années la région ne connaît donc que désolation et rapines et les malheurs qui s’ensuivent : famine, peste, loups.

Sur une esplanade bordant la rue Jean Dorval qui honore la mémoire de ce résistant fusillé par les allemands en janvier 1944, né à Chateauneuf du Faou le 21 octobre 1906, se dresse le Monument au Morts, il est accompagné d’un côté d’un calvaire dont la croix est joliment travaillée et de l’autre d’une fontaine moderne.

C’est en 2013 qu’est né le projet de réaménagement de cet espace et de la rénovation de cette fontaine. Entourée d’une calade elle présente trois niveaux, elle a été réalisée en bloc de schiste. L’eau s’écoule du bassin supérieur en passant sur un élément métallique arrondi, puis à l’étage inférieur possédant le même rebord, avant de disparaître au dernier niveau.

 

Revenir à la ville