La Fontaine rue Marcel Cachin de Paimpol
En 1590 le château de l’Étang appartient ainsi que la cité au comte de Vertus, à cette époque ce sont des troupes anglaises sous le commandement de Jean Norris qui l’occupent. Pour faire face aux ligueurs de Bretagne, Henri IV avait lancé un appel à l’aide à la reine d’Angleterre qui lui envoya alors 2400 hommes d’infanterie. Ces troupes auxiliaires avaient place de sûreté à Paimpol, et n’agissaient que sous la direction du gouverneur Grefity et du capitaine la Tremblaye. En 1593, elles avaient quitté les lieux, Guy Eder de la Fontenelle (brigand célèbre de Bretagne) en profita pour envahir la ville, la brûler et massacrer un grand nombre d’habitants.
Rue Marcel Cachin face à sa jonction avec la rue de Cohen, se cache en contre bas de la chaussée une fontaine. Quelques marches donnent accès à l’enclos au fond duquel une construction abrite la source. Les murs de cet édicule sont constitués de grosses pierres posées les unes sur les autres, un bloc massif sert de couverture. A l’avant une grille ferme la cavité. A l’intérieur de cette dernière, la vallisneria et autres plantes aquatiques ont colonisé le bassin.
La rue Marcel Cachin honore cet homme politique né à Paimpol le 30 septembre 1869, fils d’un gendarme et d’une mère fileuse de lin. Après des études à Saint-Brieuc et Rennes, il suit les cours de la faculté de lettres de Bordeaux, en 1892 il devient dès sa création membre du parti ouvrier français. En 1902 fusion de ce parti avec le Parti socialiste révolutionnaire. En 1912 il entre à l’Humanité, il est alors membre de la SFIO. Directeur de l’Humanité de 1918 à 1958, il est également membre du bureau du parti communiste de 1923 à 1958. Sénateur en 1935, déchu de ses mandats pendant la seconde guerre mondiale, il sera député à l’Assemblée nationale de 1946 jusqu’à sa mort en 1958. Inhumé au cimetière du Père-Lachaise, l’année précédent sa disparition il avait été décoré de l’ordre de Lénine.