La Fontaine rue Notre-Dame d’Orange
Cette artère mène à l’église Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints, dont on aperçoit derrière la fontaines, entre deux maisons, une entrée. Jusqu’à la Révolution elle était la cathédrale de l’évêché d’Orange. Pendant cette période troublée, une partie de l’édifice fut transformée en grange, pour l’autre en temple de la raison et de l’être suprême. L’évêché n’y a jamais été rétabli. En octobre 2008, une importante cérémonie eut lieu pour fêter les 800 ans de cette ancienne cathédrale.
Le bassin de la fontaine a été réalisé en pierre du Gard. Le cygne duquel l’eau s’échappe, est l’un des anciens éléments de la Grande Fontaine autrefois située place Clémenceau. Elle était composée de cygnes, de dragons et servait de support à la statue de Rimbault d’Orange. Lors de son démantèlement les différents éléments ont été répartis dans plusieurs secteur de la ville. Comme pour une majorité des fontaines de la cité d’Orange, elle est alimentée par l’eau de la Baussenque.
Pendant 183 ans (entre 1530-1702), l’histoire de la ville d’Orange a été liée, à celle des Pays-Bas. Les princes de Nassau ont porté le nom d’Orange à travers le monde. Le titre de Prince d’Orange se perpétue aujourd’hui encore dans la famille royale des Pays-Bas.
Nous remercions Madame le Conservateur du Musée Municipal d’Orange, pour les informations aimablement fournies.