La Fontaine Ruellan
La Fontaine Ruellan
Photos prises en mars 2015

 

 

La Fontaine Ruellan de Plancoët

 

La fontaine que les Templiers avaient édifiée au lieu dit Nazareth, au Moyen-Âge était à l’abandon. Deux ouvriers recherchant de l’eau pour leur chantier se mirent à la dégager de ses ronces et découvrir à l’intérieur trois gros blocs de granit, qui  assemblés formèrent une croix « toitée », portant sur une face le Christ en Croix et sur l’autre la Vierge tenant l’enfant Jésus. Les pèlerins accoururent pour voir cette image sainte et s’abreuver à la fontaine devenue miraculeuse. Mais cela ne dura qu’un temps car la statue fut à nouveau jetée à l’eau par un simple d’esprit. Des lors des manifestations bizarres se succédèrent. Dès plaintes émanaient régulièrement de la fontaine et ce pendant plusieurs années. Il se rapporte que peu de gens étaient passés devant cette source sans entendre des gémissements. En 1644, trois courageux frères décidèrent de percer le mystère. Ils sondèrent la fontaine et retrouvèrent d’abord les trois morceaux, puis le lendemain le quatrième qui couronnait l’ensemble. La fontaine devint une source de dévotion et il s’y produisit de nombreux miracles. Les dominicains furent chargés de s’occuper du culte et construisirent en 1647 un couvent et une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Nazareth. Ils seront chassés à la Révolution. Aujourd’hui la source n’approvisionne plus cette fontaine toutefois la petite niche au fond de l’édifice accueille une statue de la Vierge.

Il est fait mention de ce lieu dans les « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriant :

“On me donna un nom que j’ai presque toujours traîné dans le malheur. Le ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.
En sortant du sein de ma mère, je subis mon premier exil ; on me relégua à Plancoët, joli village situé entre Dinan, Saint-Malo et Lamballe. L’unique frère de ma mère, le comte de Bedée, avait bâti près de ce village le château de Monchoix. Les biens de mon aïeule maternelle s’étendaient dans les environs jusqu’au bourg de Courseul, les Curiosolites des Commentaires de César.
Ma grand’mère, veuve depuis longtemps, habitait avec sa sœur, mademoiselle de Boisteilleul, un hameau séparé de Plancoët par un pont, et qu’on appelait l’Abbaye, à cause d’une abbaye de Bénédictins, consacrée à Notre-Dame de Nazareth.”

A noter qu’il n’y eut jamais d’abbaye dominicaine, mais il existait seulement une maison des Dominicains au hameau de l’Abbaye. Toutefois en 1775 Chateaubriand, âgé de 7 ans, viendra déposer ses habits de vœu blancs et bleus avec ses parents et sa grand-mère Madame de Bedée dans la chapelle de Notre-Dame de Nazareth, qui a été restaurée en 1818 par le clergé de Corseul dont dépendait le site. C’est en 1841 que ce territoire a été rattaché à Plancoët.

 

Revenir à la ville