La Fontaine Saboly de Monteux
Si l’on ne connaît pas l’âge des premières canalisations de Monteux, dans les archives communales on retrouve leur trace dans les années 1500, et il est probable que cela remonte bien au-delà. Quelques dates importantes retrouvées dans lesdites archives :
– En juin 1655 : permission est donnée aux Cordeliers de Monteux de rechercher des eaux dans le chemin de Pernes, proche de Saint-Raphaël et de les conduire à travers les chemins à leur couvent de Monteux et aux jardins et prés qui y sont contigus.
– En août 1659 : licence est donnée à la Commune de Monteux de dériver et conduire les eaux de la fontaine du Cavalet et de les faire couler à chaque rivelin des portes de Monteux.
La fontaine est dédiée à Nicolas Saboly, poète et compositeur français né en 1614 à Monteux et mort en 1675 à Avignon. En son honneur, son buste en bronze a été posé sur la fontaine de l’église qui porte maintenant son nom. C’est en 1639, qu’il obtient la charge d’organiste et de maître de chapelle de la cathédrale de Carpentras, et c’est le 22 septembre de cette même année qu’il est engagé par le clergé de Caromb comme organiste pour relever le lustre de la fête paroissiale de St-Maurice. Il atteint une immense notoriété en tant que poète et musicien en écrivant des messes et des chants de Noël. En 1669, parait sa première publication ” les Noëls de Saint-Pierre”, puis en 1670 son “Histoire de la Naissance du fils de Dieu”, de 1672 à 1674 le noëliste fait paraître trois nouvelles éditions. Ses chants de Noël populaires sont toujours chantés pour les messes de minuit, dont le succès a dépassé le cadre de la Provence.
Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Monteux, pour la documentation aimablement fournie sur l’eau à Monteux.