La Fontaine Saint-Adrien
La Fontaine Saint-Adrien
Photos prises en mai 2011

 

La Fontaine Saint-Adrien de Baincthun

 

Le nom de Baincthun remonte à une période fort lointaine et signifie “Tun” : enclos et “Baginga” fils de Bagin. C’est donc un ancien domaine qui est à son origine. Le Moyen-Âge y fut actif comme en témoigne la motte de la Cour Colette et le beau château d’Ordre au hameau de Maquinghen. Le manoir de Launay (XVIème siècle) et l’église Saint-Martin sont également les témoins du temps passé et la vie du village est ponctuée par une cloche datant de 1515, à inscription flamande.

La Fontaine Saint-Adrien est située au fond d’un jardin privé. Autrefois les marins d’Etaples, ancien port de pêche sur la rive droite de la Canche, venaient prier Saint-Adrien et boire l’eau de la fontaine avant de prendre la mer, beaucoup de pèlerins de Notre-Dame de Boulogne passaient par Baincthun avant de rentrer chez eux. Depuis plus de sept ans (décès de l’ancien prêtre) le pèlerinage qui se déroulait le premier dimanche de septembre n’existe plus, ainsi que le chemin qui permettait d’accéder à la seule fontaine. Le propriétaire nous a aimablement ouvert sa porte et autorisé à la photographier.

L’édifice protégeant la fontaine a été entièrement restauré par lui même, la plaque portant gravée la mention ” Fontaine St-Adrien” a été offerte par un membre de sa famille en remerciement de la guérison de ses verrues grâce à l’eau de cette source. Saint-Adrien était invoqué contre les épidémies. L’histoire raconte que les habitants de Samer lorsqu’ils furent atteint d’une sorte d’épidémie de peste très contagieuse, en punition disait-on, d’un sacrilège qu’ils avaient commis, allèrent en 1643, prier Saint-Adrien à Preures dans le Pas-de-Calais.

 

Revenir à la ville