La Fontaine Saint-Aignan
La Fontaine Saint-Aignan
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Saint-Aignan d’Ivoy-le-Pré

 

Dès le XIIIème siècle plusieurs verreries s’installent sur le territoire de la commune, grâce à l’abondance du bois de feu et la présence de sables propres à la vitrification. L’essor de cette cité s’explique d’abord par les riches familles qui résidaient sur ce territoire, en particulier les Sully, qui en sont au XIème et XIIIème siècle, les seigneurs. Simon de Sully, chantre du chapitre Saint Etienne de Bourges, fait don des redevances d’Ivoy à la puissante abbaye de Saint Sulpice. Puis au XVIIème siècle, la famille Olier de Verneuil qu’illustre un des descendants nommé François. Il organise la métallurgie et installe les premières forges sur la Petite Sauldre, au lieu-dit La Forge et à la Verrerie d’Ivoy. Ivoy-le-Pré est traversé par le fossé du grand géant dont l’origine reste mystérieuse : l’objet d’une légende et un sujet de controverse pour les historiens…

La Fontaine Saint-Aignan est située sur la place éponyme. D’après la légende cette source aurait reçu pour vertu de guérir les maladies de peau infantiles et notamment les croûtes de lait. Quelques marches, jouxtant le lavoir municipal, permettent l’accès à l’eau déversée par un simple tuyau, en surplomb de celui-ci un médaillon à l’effigie de Saint-Aignan qui fut évêque d’Orléans vers 453.

 

Plusieurs communes portent le patronyme de ce Saint et l’on trouve d’autre fontaines sous son vocable comme à Brinon-sur-Sauldre et Beaune d’Allier.

 

Revenir à la ville