La Fontaine Saint-Ambroise
La Fontaine Saint-Ambroise
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Ambroise de Plourivo

 

 

L’ancien breton « ploe » (paroisse) et Saint-Rion ou Riom seraient à l’origine du patronyme de Plourivo. La commune est formée de nombreux villages et hameaux dont celui de Kerleau sur le territoire duquel est érigée une chapelle dédiée à Saint-Ambroise. La chapelle initiale , privée, qui aurait probablement été construite au XVIème siècle lors de l’édification du manoir par le chevalier de Kerleau a existé jusqu’en 1890 année au cours de laquelle la famille Leff qui en était propriétaire l’a cédée au CCAS de la commune. L’édifice a été déplacé de 100 mètres sur un terrain communal, car il était gênant pour les activités, il fallait le contourner afin de circuler dans Kerleau.

 

Débutée en 1890 la démolition de la chapelle a été réalisée par des bénévoles qui l’ont démontée puis  remontée pierre par pierre. Interrompus lors de la guerre 14-18 les travaux n’ont été terminés qu’en 1920. Sa particularité tient au fait que lors de la reconstruction  l’autel a été installé face à l’ouest et la porte d’entrée à l’est, alors que dans toutes les églises et chapelle c’est l’inverse.

La Fontaine Saint-Ambroise située dans l’enclos de la chapelle existait en ce lieu avant le transfert de l’édifice religieux. Il s’agit d’une fontaine avec ouverture en ogive dans le pignon, elle abrite une statue de Saint-Ambroise réalisée par une habitante de la commune. Il est dommage que la plaque transparente qui ferme la niche,  installée pour éviter les vols et dégradations, ne permette pas  d’admirer l’œuvre. La source est contenue à l’avant de l’édicule dans un bassin rectangulaire fermé par une grille. Ses eaux étaient jadis réputées pour soigner les problèmes oculaires.

 

Face à la chapelle de l’autre côté de la route se dresse une belle croix en bois dont le socle est fleuri.

 

Revenir à la ville