La Fontaine Saint-Antoine
La Fontaine Saint-Antoine
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Fontaine Saint-Antoine de Coubjours

 

Au début du XIVème siècle, une charte fait référence à une église du nom de « Colsorn » , des historiens l’ont associée à la commune de Coubjours. Au XVIIIème siècle on retrouve un village identifié sous le patronyme de « Couzours ». Lors de la création des départements, la commune a fait partie de la Corrèze, comme neuf autres communes en 1793, elle fut transférée au département de la Dordogne. C’est au XIIème siècle que l’église sous la protection de Saint-Antoine a été édifiée, elle figure à l’inventaire des Monuments historiques.

A environ cinq cents mètres à l’ouest du centre du bourg coule la fontaine miraculeuse sous le vocable de Saint-Antoine. Au pied d’une butte, au fond d’une petite esplanade, une excavation voûtée ouverte par une arche en plein cintre, surmontée d’un mur abrite le bassin de la source. Une plaque au dessus de cette ouverture porte la mention suivante :

FONTAINE

Saint-Antoine l’a bénie

Les engelures

seront guéries

Pour peu qu’obole

on lui offrit

A l’avant de l’esplanade un banc de pierre accueille les visiteurs, sur le côté le long du mur de délimitation, un bassin rectangulaire en pierre reçoit l’eau claire provenant de la source via une canalisation dissimulée derrière le muret. L’espace est bien entretenu et agréablement fleuri.

Un peu plus loin sur la route au niveau du parking du cimetière, entouré de quatre conifères, se dresse un calvaire

sur le socle duquel on peut lire la mention :

NOTRE DAME DE BON SECOURS

de chaque côté d’une étoile sont gravés les mots :

ÉTOILE DU MIDI

Au dessus de cette étoile autre inscription :

VIERGE MARIE

IMMACULÉE

PIE IX 1854

 

 

Revenir à la ville