La Fontaine Saint-Antoine de Trégomar
La Fontaine Saint-Antoine de Trégomar
Photos prises en juin 2007

 

 

La Fontaine Saint-Antoine de Trégomar de Lamballe-Armor

 

Cette fontaine est située au bord de la route qui conduit à Quintenic, à 1200 mètres de l’ancienne commune de Trégomar rattachée en 1973 à Lamballe, avec le statut de commune associée, en janvier 2019 ce son les communes de Morieux et Planguenoual qui ont fusionné avec Lamballe pour devenir Lamballe-Armor.

La fontaine a été retrouvée fortuitement par des ouvriers en 1897. La statuette de St-Antoine l’Égyptien, qui orne la niche, est l’œuvre de M. Le Off sculpteur à Saint-Brieuc. Les eaux de la fontaine servaient à alimenter le château aujourd’hui disparu.

St Antoine qui n’est pas un saint breton, ne protège, pas seulement tous ceux qui ont perdu quelque chose, il est également le Saint-Patron des cochons. Tous les 17 janvier, les pèlerins venaient remplir des bouteilles d’eau destinées à être vidées dans l’auge des porcs. Ils faisaient au Saint de nombreuses offrandes : oreilles et pieds de cochons qu’ils jetaient dans la fontaine, plus rarement des pièces de monnaie. Par la suite avait lieu également le marché aux cochons.

Nous remercions la Mairie de Lamballe, pour la documentation aimablement fournie.

 

Revenir à la ville