La Fontaine Saint-Antoine
La Fontaine Saint-Antoine
Photos prises en mai 2011

 

La Fontaine Saint-Antoine de Wimille

 

Wimille est située à la lisière du vert pays et de la Côte d’Opale. Différents envahisseurs celtes s’implantent dans la région et développent le commerce avec les îles britanniques. Sous l’empire carolingien la cité est rattachée au comté de Boulogne. En 1804, Napoléon Ier supervise au camp de Boulogne (entre Boulogne-sur-Mer et Wimille) les préparatifs pour envahir l’Angleterre, avant que la formation de la 3e coalition ne mène à une guerre contre la Prusse en 1805. Sur le territoire de la commune, la colonne de la Grande Armée a été érigée en l’honneur de Napoléon, elle est l’oeuvre de l’architecte Éloi Labarre.

La Fontaine date du XVIIIème siècle, elle se situe au croisement du Village et du début de la Vallée du Denâcre. Ce petit édifice aurait pu selon certains être à l’origine une chapelle dédiée à Saint-Antoine, ancien ermite. Aujourd’hui le sol de l’édicule est comblé, mais à côté le puits qui existait et correspondait à la source a été recouvert d’un coffrage en ciment. Le carrelage de la niche représente le Saint un livre à la main.

 

Il prononce la phrase suivante ” Si tu veux être parfait vend ce que tu as et donne le aux pauvres” à destination du noble agenouillé à ses pieds. Au bas de cette représentation on peut y  lire : « ALTISSIMUN SPES REFUGIUM » correspondant à la devise d’Antoine  Camus, seigneur de la Bussoye et du Lucquet, échevin de  Boulogne-sur-Mer, et que l’on peut traduire ainsi : « L’espoir est le plus  haut des refuges ». « ANNO 1615 » indique vraisemblablement la date d’édification de ce monument inscrit depuis 1972 à l’inventaire des monuments historiques.

 

Revenir à la ville