La Fontaine Saint-Aubin
La Fontaine Saint-Aubin
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine Saint-Aubin de Crac’h

 

La fontaine est érigée à Kervin-Brigitte, village dans le lequel se situe l’un des dolmens le plus impressionnant. C’est une énorme table rectangulaire reposant sur deux supports en L. Il paraît à tort en équilibre instable.

La chapelle qui accompagne la source porte en façade, gravée, la date de 1624, elle est contemporaine de celle de Lomarec. La fontaine crée en 1997 lors de la restauration du site a remplacé l’ancienne plus éloignée du village et aujourd’hui disparue. Elle a été conçue par Daniel Josso et édifiée par les frères Rémy et Louis Le Gohebel de Crac’h. Son architecture est plutôt moderne, elle porte les statues de Sainte-Brigitte et de Saint-Aubin, le saint patron de la chapelle. Le pardon se déroule depuis de nombreuses années le 4ème dimanche d’août. Il a pour but de financer la rénovation de la Chapelle ainsi que la fontaine et le calvaire situés tout proche. En 2010 la cérémonie s’est déroulée le 22 Août, la messe a été célébrée à 11 heures.

Saint-Aubin ou Albin est originaire de Vannes, en Bretagne, il fut d’abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d’Angers vers 550, dont il est le patron céleste. Il fut l’un des principaux promoteurs du troisième Concile d’Orléans, qui réforma l’Église de Gaule avec une grande fermeté. Il sut notamment imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l’époque mérovingienne, n’hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Saint-Aubin est fêté le 1er mars.

 

Revenir à la ville