La Fontaine Saint-Aurélien
La Fontaine Saint-Aurélien
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Saint-Aurélien de Limoges

 

Comme d’autres villes, Limoges disposait autrefois de nombreuses fontaines publiques dont certaines présentaient un caractère monumental et parfois original. Malheureusement la plupart ont disparu. C’est au 19ème siècle que furent installées dans les agglomérations des “Bornes Fontaines” bien plus modestes. Il en subsiste encore quelques une dans la ville, dont celle de la Place st-Aurélien au pied de la piéta, à proximité de la Chapelle St-Aurélien.

L’une des rues menant à cet espace est la rue des bouchers, autrefois appelée rue Torte. La corporation des bouchers de la cité a vu le jour en 930. Elle avait trois objectifs : veiller au bon fonctionnement de la profession en réglant les litiges, contrôler l’hygiène, servir de caisse de secours mutuel en aidant les membres en difficulté. En 1315, Monseigneur Régnault leur accorde une chapelle et les autorise à constituer une confrérie. Ils transfèrent alors les reliques de St-Aurélien (second évêque de Limoges) dans cet édifice. La loi Le Chapellier de 1791, supprime les corporations. De manière clandestine, les bouchers résistent aux Révolutionnaires et leur solidarité fonctionne. En descendant la rue sur la gauche se trouve encore la maison traditionnelle de l’un de ces artisans transformée en petit musée. La chapelle appartient toujours à la confrérie.

Limoges compte encore de nombreuses confréries. Les 71ème Ostensions septennales avaient lieu dans la ville du 18 avril au 6 octobre 2009. La petite place près de la chapelle Saint-Aurélien est un point de passage de la procession vers celle-ci. La décoration est assurée par la corporation des Bouchers et les habitants du quartier.

 

Revenir à la ville