La Fontaine Saint-Barnabé de Dampierre-sur-Boutonne
Le patronyme de la commune aurait pour origine le nom de son église Saint-Pierre (Sanctus Petrus). En latin d’église le terme (Sanctus) à un synonyme (dominus) signifiant maître. Au Moyen-Âge, les deux vocables deviennent des synonymes, mais dans la plupart des cas dom a évolué en dam exemple Dampierre, Damartin ….Selon une chronique ancienne, sur les coteaux de la Boutonne s’élevait une chapelle ruinée par les Sarazins ce qui situe l’origine du site antérieurement à 732 époque de la fameuse bataille de Poitiers. Selon la légende l’empreinte d’une clef de Saint-Pierre avait été découverte sur un rocher à la suite d’un orage. Une chapelle dédiée à ce Saint fut alors édifiée sur le lieu d’évocation de Dom Petro. Cette chapelle devint une église castrale, elle fut remaniée dans le style roman poitevin au XIIème siècle.
De l’édifice du Xème siècle, il ne lui reste que la tour d’escalier octogonale qui donnait accès au clocher. C’est également au Xème siècle qu’un château fort fut érigé sur la butte dominant la rivière.
A la Fontaine Saint-Barnabé est attachée une légende. « Selon celle-ci à la suite d’une désastreuse guerre opposant le château à l’Abbaye de Saint-Séverin, le fils aîné du Châtelain a déposé son épée pour revêtir la robe de bure, et partir vivre dans le désert. Le peuple écrasé par la misère menace le château. L’ermite de Cost de Van (Saint-Giraud) vient soutenir le jeune homme et prendre la parole devant la foule et lui demander de ne pas s’opposer à ce départ. A l’emplacement où le peuple avait été harangué, selon des témoins dans la nuit des chants harmonieux et des cantiques louant le Seigneur, accompagnés d’anges venus sur terre dans une grande clarté auraient été vus et entendus. Le lendemain fut découvert au même lieu une fontaine d’eau vive. Les habitants aidés des abbayes et châteaux environnant bâtirent en ce lieu une chapelle en mémoire de ce miracle et au nom de Saint-Barnabé parton du jour où il a eut lieu. Les années suivantes se tinrent à la dite Saint-Barnabé (le 11 juin) de grandes solennités, où venaient de loin pèlerins et malades pour chercher la guérison à l’eau de la fontaine ».
La Fontaine est située en contrebas de la route menant à Aulnay, elle a joué un rôle important et fait de Dampierre un lieu de pèlerinage. Ses eaux réputées curatives portèrent la renommée du village au-delà des limites de la paroisse, jusqu’en 1836 la fontaine dont l’entrée était gardée par un lion, (souvenir du départ de celui qui avait quitté les insignes de seigneur pour se rendre au désert), était accessible par quelques marches, une statue du Saint ornait une niche en pierre sur un des côtés du mur. Le système de pompage fut installé dans le courant du XIXème siècle.
Dans un bâtiment jouxtant celui-ci, un canal ouvert dans lequel court l’eau de la fontaine qui disparait après quelques mètres dans une excavation, surmontée d’une demi-arche.