La Fontaine Saint-Barthélemy de Saint-Barthélemy
Saint-Barthélemy faisait partie intégrante de la commune de Baud, son territoire en a été détaché en juillet 1867, pour devenir une commune à part entière, qui en 1871 a été érigée en paroisse. L’église sous le vocable de Saint-Barthélemy, date du XIX-XXème siècle, elle est l’œuvre des architectes M. Gloire et Caubert de Cléry, le clocher a été construit en 1913. Au vieux bourg, autrefois se dressait une chapelle dédiée à Saint-Barthélemy, elle fut rasée en 1912. Ce vieux bourg n’était accessible que par un chemin de 200 mètres impraticable à la mauvaise saison, c’est la raison pour laquelle il est assez vite décidé de transplanter le futur bourg en haut de la côte afin de quitter ce point bas et humide.
Les commerces étaient à cette époque groupés autour de la chapelle et de la fontaine. Celle-ci construite en pierre de taille présente un pignon ouvert en plein cintre mouluré avec niche intérieure. Cet édicule aurait été commandité au XVIIème siècle par un prêtre dont l’insigne figurant un calice sculpté en bas relief orne le pignon. Ce dernier était autrefois surmonté d’une croix de pierre aujourd’hui disparue. La niche intérieure décorée d’une coquille accueille une statue contemporaine de Saint-Barthélemy. A proximité de la fontaine posée sur une stèle la croix de pierre ne porte pas Jésus, mais sa couronne d’épines.
Saint-Barthélemy originaire de Cana en Galilée, est mentionné dans toutes les listes des douze apôtres, parfois sous le patronyme de Nathanaël. Il n’a joué aucun rôle dans les évangiles, ni dans les actes des apôtres. Une légende lui attribue l’évangélisation de l’Arabie et de la Mésopotamie. C’est en Arménie qu’il a subi le martyre en étant écorché vif. Ce qui lui vaut d’être le Saint-Patron des métiers en rapport avec le cuir, ces corporations ont souvent offert des œuvres le représentant.