La Fontaine Saint-Benoît
La Fontaine Saint-Benoît
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Benoît de Courcerault de Cour-Maugis-sur-Huisne

 

Depuis le 1 janvier 2016 la commune de Courcerault a fusionné avec trois autre communes pour donner naissance à la nouvelle entité Cour-Maugis-sur-Huisne. L’étymologie de Courcerault semble se rapporter au Vème siècle, pendant la période mérovingienne. A cette époque, beaucoup de nom de lieu se formaient avec le mot cour, à celui-ci se serait ajouté le nom du premier occupant du site, en fait Ceraut qui avec le temps serait devenu Cerault. Courcerault est au cœur du Perche.

Situé sur la D28 entre Mauves-sur-Huisne et Boissy-Maugis en pleine campagne sur le bord de la chaussée, un oratoire au dessus d’une source, nous sommes à la Fontaine Saint-Benoît. Tous les ans, dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, un pèlerinage et une messe ont lieu à Courcerault. Si le temps le permet, la messe est célébrée à la fontaine même. Les eaux de cette source prisonnières d’une buse en béton, sont protégées par un coffrage en métal, elles auraient la propriété de guérir les fièvres. Le site est semble-t-il régulièrement fréquenté, comme le montre dans la niche abritant une statue à l’effigie de Saint-Benoît, les morceaux de tissus accrochés à sa crosse et les chapelets passés dans son bras. Pour permettre aux pèlerins d’utiliser cette eau, un tuyau sort du mur au dessus d’une excavation à la gauche du coffrage.

Saint-Benoît est né à Nurcie en Ombrie (Italie). Après ses études de lettre et de droit, il part s’installer dans un ermitage à Sabatia. Vers 529, il vient s’établir avec un petit groupe de moines dans l’ancienne forteresse de Mont-Cassin, entre Naples et Rome, puis il bâtit une grande abbaye à laquelle il donne une règle. Celle-ci souple et pleine de sagesse, est basée sur la prière, le travail, l’amour fraternel, la pauvreté, l’obéissance et l’hospitalité, sous la direction d’un abbé. C’est l’origine de l’ordre de Saint-Benoît ou des Bénédictins. En 1964, le pape Paul VI a proclamé Saint-Benoît “Patron de l’Europe” pour avoir apporté à celle-ci le “progrès chrétien par la croix, le livre et la charrue”.

 

Revenir à la ville