La Fontaine Saint-Bieuzy de Pluméliau-Bieuzy
Saint-“Bieuzy”, moine colonisateur est venu de Grande-Bretagne, comme de nombreux autres saints bretons. Selon la légende, il figure parmi les Saints sourciers, qui firent jaillir une source en fichant leur bâton dans la terre. Albert Poulain et Bernard Rio dans leur livre “Fontaines de Bretagne” apportent la précision suivante : Ce rite de fondation illustre un symbolisme axial. Se servir d’un bâton et le planter, c’est prendre possession d’un territoire qui va être organisé selon cet axe.
Depuis le 1 janvier 2019, Bieuzy forme avec Pluméliau la nouvelle entité Pluméliau-Bieuzy. L’ancienne commune de Bieuzy, autrefois Bieuzy-les-Eaux, dont le nom breton est Bihuy, apparaît pour la première fois dans un acte de 1125 comme Saint Bilci, tirant son nom de saint Bieuzy, disciple de saint-Gildas de Rhuys. Cette très ancienne paroisse a été amputée d’une petite partie du nord de son territoire en 1869 au profit de Sourn, commune du canton de Pontivy. Les vestiges les plus anciens sont situés sur la “butte de Castennec”, curiosité géographique formée d’une presqu’île abrupte qu’enserre le Blavet en un méandre large puis très resserré. Les romains y avaient établi un camp retranché, nommé Sulim. Le nom du lieu-dit “la Couarde” serait la traduction de “la Garde”, se référant à ce camp.
La fontaine date du XVIème siècle, l’édicule est entouré d’un enclos dallé de pierres de taille. L’édifice protégeant la source est de type à pignon, son ouverture en plein cintre est encadrée d’une archivolte à fleuron et crochets reposant sur des masques humains. La niche est ornée d’une coquille.
Les grands rampants portent des crosses sculptées. Le Blason des Rimaison, à l’origine de l’édification de cette fontaine, figure au sommet du pignon et sur la base de la stèle dont la statue qui l’ornait a disparu en 1974. Une rigole amène l’eau jusqu’à une cavité ronde dans laquelle pouvaient s’abreuver les animaux, sans risque de souillure de la source. Cet ensemble est classé depuis le 25 février 1928 à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le registre communal fait état de plusieurs malades guéris par l’intervention du saint. On dit de la fontaine de Bieuzy, que le saint protège les personnes mordues ou atteintes de rage de dents. Il faut tremper un morceau de pain dans la source faire trois fois le tour de la fontaine et le manger afin d’être soulagé et de s’immuniser contre la maladie. Ceux qui ont été baptisés à l’église de Bieuzy n’ont également rien à craindre de la rage. En revanche, l’eau de cette fontaine tue les chiens enragés qui viennent y boire.