La Fontaine Sainte-Candide
La Fontaine Sainte-Candide
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine Sainte-Candide de Scaër

 

L’église est placée sous le vocable de Sainte-Candide et de Saint-Alban. La porte d’accès est située sous le clocher, l’édifice possède une nef à six travées en bas côté; c’est une construction de style roman réalisée en deux périodes 1873-1874 et 1891-1892 selon les plans de l’architecte Joseph Bigot. Sur le placître une croix du XVIème-XVIIème siècle dont les bras sont terminés en fleuron.

 

Le Christ ainsi que la Vierge et Saint-Jean qui se tiennent au pied de la croix sont abrités d’un dais trilobé. Saint-Candide aurait fait jaillir à Scaër une source qui guérit la fièvre, le mal des yeux et dénoue les enfants en fichant son bâton dans la terre. Il se raconte que la longévité des nouveau-nés qui y étaient plongés était assurée, s’ils maintenaient les jambes étendues dans l’eau. La source constitue le centre historique du bourg.

Le site où elle jaillit servait de lavoir et d’abreuvoir pour les animaux. Une partie de l’eau se perdait dans les prés, l’autre était dirigée par le canal à ciel ouvert venant de la Vieille Source, il passait derrière Saint-Alain, longeait la rue Renan et rejoignait un grand bassin installé à proximité de l’église. De 1653 à 1740, de nombreuses ordonnances de police interviennent pour préserver le caractère sanitaire de cet aqueduc à ciel ouvert. Avant la borne-fontaine à tête de lion, il n’y avait sans doute qu’un simple déversoir dont il reste l’emplacement du trou dans le mur. La borne a été déplacée à proximité du Monument aux Morts, elle est en fonte et sur quatre de ses faces sont présentes des têtes de lions aux expressions diverses.

 

Revenir à la ville