La Fontaine Saint-Clair de Limerzel
En 1272 Limerzel dont la traduction française serait « lieu des martyrs » figure sous le nom de Hismerzer. La commune deviendra successivement Hismerzel, Lismerzel avant de prendre le nom définitif que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce « lieu des martyrs » a gardé son secret, le ou les noms des victimes n’ont pas été découverts. Quatre chapelles et plusieurs dizaines de croix indiquent une christianisation importante de la commune. Pendant la Révolution, les Limerzelais rejoignent les rangs des insurgés.
De Rome, Saint-Clair fut envoyé comme missionnaire en Armorique. Il s’établit d’abord à Nantes, dont il devint le premier évêque. Il décide de se rendre vers le pays des Vénètes. Après une halte dans la presqu’île Guérandaise, il arrive à Limerzel. Il s’arrête près du village de Kervilliers, où il fait jaillir une fontaine et commence à prêcher l’évangile. Il accompagne sa vaticination de nombreux miracles dont celui de rendre la vue aux aveugles qui vont se mouiller les yeux à l’eau de sa fontaine. Dès le XIVè siècle, la paroisse de Limerzel reconnaissante à Saint-Clair lui construit une chapelle à deux cent mètres de la fontaine, sur la voie romaine.
L’édifice qui protège la source porte la date de 1725. Cette fontaine monumentale encaissée à laquelle on accède par un escalier est complétée de deux bassins. L’édicule est ouvert sur trois côtés, à l’avant deux colonnes moulurées supportent une plate-forme surmontée d’un dôme coiffé d’une croix.