La Fontaine Saint-Clair
La Fontaine Saint-Clair
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Saint-Clair de Saint-Aquilin-de-Corbion

 

Saint-Aquilin de Corbion est situé à l’extrême limite de la province de Normandie confinant à la vieille région du Corbonnais, la plus ancienne mention de son nom remonte à 1220. Saint-Aquilin était originaire de Bayeux et avait servi dans l’armée de Clovis. Il se fixa à Evreux où il fut évêque et mourut en 690.

Au lieu-dit Le Trésor, se trouve au milieu des champs la fontaine Saint-Clair, qui serait une des sources formant la Sarthe. L’édicule est un petit édifice rond en pierres et briques avec un toit en coupole surmonté d’une croix. Ce site était autrefois un lieu de pèlerinage, pour soigner les maux d’yeux.

L’Histoire locale dit que Saint-Clair vécut au XIème siècle. Né à Rochester, il vint en Gaule où il se fit moine puis ermite. Il fut ordonné prêtre par l’évêque de Coutances. Son culte est établi à Saint-Evroult où il se retira dans un ermitage en forêt, pendant plusieurs années. Il prêcha dans toute la région et cette petite fontaine témoigne probablement de son passage. St Clair est un des plus importants saints de Normandie, surtout pour des raisons économiques : sa fête (le 18 juillet) marquait le terme et le renouvellement des contrats d’embauche du personnel agricole, on y louait pour un an les nouveaux valets et les nouvelles servantes, ce qui était prétexte à des foires importantes. Bourgeauville et Pont d’Ouilly ou Cambremer, avaient leur foire St Clair.

 

Revenir à la ville