La Fontaine Saint-Clair
La Fontaine Saint-Clair
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Saint-Clair de Saint-Léger-de-Balson

 

La création de la commune remonte à 1793, sous le patronyme de Saint-Léger de Bourideys elle a été réalisée en prélevant une partie de la paroisse de Saint-Symphorien. Son nom actuel apparaît en 1801, entre 1793 et 1801 le bourg de Bourideys a été détaché. L’église Saint-Léger date du XIIème siècle, de cette période elle n’a conservé que son abside en cul de four et une travée du chœur voûtée en berceau.

 

Le reste de l’édifice date du XVème siècle, comme le prouvent les fenêtres à meneau et broderies qui éclairent les bas côtés.

 

Depuis les années 1970 l’édifice est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

A droite de l’église un chemin mène à une fontaine sous le vocable de Saint-Clair. En contrebas du talus de la chaussée accessible par un petit escalier, une construction voûtée en pierre fermée par une grille protège la source. Un tuyau installé au bas de l’édifice permet à l’eau de s’écouler dans une rigole et de rejoindre La Hure qui passe à proximité, ce cour d’eau est un affluent de la rive gauche du Ciron. La croix qui somme l’édicule a été bénite après sa réinstallation sur la fontaine et la  bénédiction de cette dernière le 5 juin 2010 jour de la fête du Saint. Les eaux de cette source ont la réputation de soigner les maux d’yeux. Ce site était autrefois, surtout au Moyen-Âge, un lieu important de pèlerinage qui s’est longtemps doublé d’une foire, ces traditions ont perduré jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Jusqu’en 1970 une procession se rendait encore à la fontaine après la messe, puis elle fut abandonnée, mais un nouveau prêtre rétablit sur le site une cérémonie religieuse. A la fin de la célébration de la messe en plein air, les gens s’approvisionnent en eau. Sur le terre plein dominant la fontaine, l’ancienne meule posée à proximité servant d’autel. Le terrain autrefois privé a été racheté par la municipalité, cette dernière a fait poser un panneau précisant que cette eau est « non contrôlée ». Aujourd’hui encore le site est régulièrement fréquenté.

 

Revenir à la ville