- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
- La Fontaine St-Cloud
La Fontaine Saint-Cloud d’Elliant, Finistère
Située en Cornouaille, la paroisse primitive d’Elliant aurait été fondée par les immigrés bretons dès le Vème et VIème siècle. L’origine du nom d’Elliant date de cette époque, on lui trouve plusieurs sources dont celle d’un saint Elian du pays de Galle. Michel Laënnec recteur d’Elliant recueille en 1786, après le décès de sa maman, son neveu René Laënnec , ce dernier restera à Elliant jusqu’en 1797. Il rejoindra ensuite un autre oncle à Angers, où il entamera des études de médecine. Il est le créateur du diagnostic médical par consultation et l’inventeur d’un instrument que l’on appellera le stéthoscope. Il est décédé à l’âge de 45 ans à Douarnenez. Dans la campagne de la vallée du Jet, se dresse la chapelle du XVème siècle, de Notre-Dame de Bon Secours, jadis dédiée à Saint-Roch, puis à Saint-Cloud.
- Chapelle Notre-Dame du Bon Secours
- Chapelle Notre-Dame du Bon Secours
- Statue au dessus du portail d’entrée
- Croix près de la Chapelle N-D du Bon Secours
En 1782 en ruine, elle fut rebâtie en forme de croix latine en 1843 par Yves Le Bihan, curé d’Elliant, comme indique sur le cartouche placé au dessus du porche occidental. Au desus du portail une niche abrite une statue de la Vierge à l’Enfant. A proximité de la chapelle une croix posée sur un curieux bloc de pierre monolithe. Cette chapelle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.
A proximité de la chapelle, dans la prairie au bas de la butte, coule la fontaine de Saint-Cloud, aussi appelée Notre-Dame du Bon Secours. La source est incluse dans une construction, dont le mur du fond est accompagné d’une arche en plein cintre reposant sur les murs latéraux, couvrant ainsi une petite partie du bassin. Cette fontaine est délimitée par un encadrement en forme de fer à cheval et réalisé en bois. Cinq marches permettent d’accéder à l’eau, dont nous ignorons les propriétés. Le Pardon sur l’ensemble du site se déroule le quatrième dimanche de juillet.