La Fontaine Saint-Colomban
La Fontaine Saint-Colomban
Photos prises en Mars 2011

 

La Fontaine Saint-Colomban de Carnac

 

Saint-Colomban ancien village, dont les maisons sont en granit, se situe au sud-ouest de Carnac et domine l’anse du Pô. Les habitants y ont longtemps vécu de la terre et de la mer. Jusqu’en 1475 le hameau portait le nom de Lez-énez-Bras (village de la presqu’île).

Encadrée par des maisons de pêcheurs, la chapelle Saint-Colomban remonte au XVIème siècle et relève du gothique flamboyant. Sur la porte de l’entrée nord au dessus de la date 1621, apparaît le blason de la famille de Larlan, seigneur de Rochefort-en-Terre, de Kerkadio en Erdeven et de Coët Quintin en Ploërmel. Cet édifice est dédiée au moine missionnaire irlandais Saint-Colomban, qui s’installa dans la région vers 610. Comme de nombreuses autres chapelles, elle est associée à une fontaine située en contrebas.

De style gothique et contemporaine de la chapelle, elle est ornée d’une décoration flamboyante et abritait autrefois une statue de Saint-Colomban. L’édicule est relié à un lavoir par un petit canal de granit long d’une trentaine de mètres. On venait invoquer le Saint qui guérissait de la folie, ce lieu était aussi le rendez-vous des lavandières, il est vraisemblable que les troupeaux venaient s’y abreuver.

 

Revenir à la ville