La Fontaine Saint-Côme
La Fontaine Saint-Côme
Photos prises en juin 2019

 

La Fontaine Saint-Côme de Fay-aux-Loges

 

Des recherches archéologiques au lieu-dit l’Évangile ont permis la découverte de vestiges d’un habitat gallo-romain. Au lieu-dit la Loge de Cognet ce sont des fosses creusées dans le sable qui ont dévoilé des poteries datées du premier âge de fer période d’Hallstatt (–900 à -450 avant J.C). Le canal d’Orléans construit au XVIIème siècle a permis le développement de la cité, malheureusement au XIXème siècle le trafic marchand sur cette voie d’eau ralentit. Malgré d’importants travaux pour relancer l’activité du transport fluvial celle-ci ne reviendra pas à son niveau antérieur et sera définitivement abandonnée. Le dernier voyage sera effectué en 1954 juste avant le déclassement du canal. En 2005 un projet de restauration est décidé, actuellement la partie navigable se situe entre Fay-aux-Loges et Combleux.

Dans l’Antiquité le culte des fontaines existait déjà. Dès le premier siècle de notre aire, le clergé décida la destruction de ces lieux. Toutefois n’ayant pas pu les éradiquer, l’Eglise décida de composer avec le culte existant en y associant le patronyme d’un Saint ou d’une Sainte. Ceci permit la conservation des sites. Les eaux en fonction du Saint auquel la fontaine était vouée avaient des propriétés guérisseuses ou divinatoires particulières. On se rendait à la fontaine Saint-Côme de Fay-aux-Loges pour obtenir la guérison des maux de ventre.

La source Saint-Côme est protégée par un bel oratoire dont la construction date vraisemblablement de la fin du XVIIIème siècle. Un escalier permet l’accès à la source située sous la construction, dont la niche est ornée d’une statue à l’effigie de Saint-Côme. Ce Saint est souvent associé à Saint-Damien qui était son frère jumeau. Médecins, ils soignaient gratuitement les pauvres et firent des guérisons miraculeuses. Accusés par le proconsul Lysias de faire déserter par le peuple le temple des Dieux, il les fit arrêter, martyriser, mais malgré les sévices ils étaient toujours en vie, précipités dans les flots un ange les ramena à terre, fou de rage il les fit décapiter. Ces deux Saints sont considérés comme les Saint-Patrons des médecins et des chirurgiens.

 

Revenir à la ville