La Fontaine Saint-Côme
La Fontaine Saint-Côme
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Saint-Côme de Pierre-Buffière

 

Pierre-Buffière est la Capitale du Pays de Briance Ligoure. Au XIe siècle, c’était un site défensif très important comprenant deux châteaux entourés de fortifications. L’Église St Croix à été construite dans un style roman à partir de 1060 au sein d’un monastère. Cette église renferme des reliques de St Côme et St Damien.

La fontaine est incluse dans le talus au bord du chemin de Chanteniaule, à une centaine de mètres de la Place Adeline. La source est protégée par deux murs sur lesquels repose une large pierre plate. Sur celle-ci est posée une petite croix en fer dont le socle porte curieusement le seul nom de Saint-Côme . Pourtant il semblerait que la fontaine soit sous le vocable de Saint-Côme et Saint-Damien. Ces deux saints, frères d’une manière certaine et jumeaux selon certaines sources, sont venus d’Arabie en Cilicie en exerçant la profession de médecin à titre gracieux. Plusieurs  guérisons “miraculeuses” leur ont permis d’acquérir une grande renommée et ainsi de transmettre leur foi du Christ à nombre de gens. Condamnés par le proconsul Lysias qui a évoqué la désertion des temples dédiés aux dieux comme étant de leur responsabilité, ils moururent en martyr vers 286. Depuis ils sont les patrons des médecins et pharmaciens.

Les pèlerins venaient en dévotion à la fontaine à toutes les époques de l’année, pour demander la guérison des convulsions chez les enfants. On y apportait des chemises et des brassières. Le bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin relate les éléments suivants : “On y dépose de l’argent et du linge appartenant aux malades. Elle est connue surtout par les gens des environs de Nexon et de Châtelus. On emporte de l’eau pour laver ou frictionner le malade.” Nous ignorons si la fréquentation de cette fontaine miraculeuse continue. Le 4 Octobre 2009 lors de ses premières Ostensions, la ville a honoré Saint-Côme et Saint-Damien, et a ainsi clôturé ces cérémonies septennales entamées le 13 Avril 2009 à Ambazac.

 

Revenir à la ville