La Fontaine Saint-Conogan
La Fontaine Saint-Conogan
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine Saint-Conogan de Lanvénégen

 

Saint-Conogan fait partie des Saints Bretons plus ou moins légendaires non reconnus officiellement par l’Eglise catholique. Il aurait débarqué du Pays de Galles et faisait vraisemblablement partie des compagnons de Saint-Pol. Il établit un monastère sur les bords de l’Elorn non loin de Landerneau à Bieuzit-Conogan. Il se mit à l’école de Saint-Gwénolé pour parfaire sa quête spirituelle. Il vécut au VIème siècle sous le rège de Childebert Ier (roi de 511 à 568), et succéda à Saint-Corentin au siège épiscopal de Quimper. Réputé comme guérisseur, il rassemblait les foules. La chapelle éponyme et le cimetière du même patronyme dans le quartier du Moulin Vert à Quimper rappelleraient le lieu où il soulageait les malades en particuliers ceux atteint par les fièvres. C’est l’abbaye de Landévennec qui a contribué à propager son culte.

L’église paroissiale de Lanvenegen est placée sous la protection de ce Saint. Edifiée au XVIème siècle, les élévations de la nef centrale se composent d’arcs de forme ogivale qui retombent  sur des piles rondes.

 

Ces arcs supportent des sablières, sculptées de figures humaines, qui marquent le départ d’une voûte carénée. Le chœur est éclairé par un vitrail du XVIème siècle représentant la passion du Christ. Au dessus du tabernacle une niche sculptée accueille une représentation de la Sainte-Trinité, à droite du retable une stèle supporte une statue de Saint-Conogan en habit d’évêque, au centre du chœur se dresse l’autel.

Le bas côté nord, éclairé par trois ouvertures dans le mur nord, donne accès au baptistère dont la clôture date du XVIIème siècle.

 

Les fonts baptismaux se composent d’une cuve en granit monolithique du XVIème siècle.

A proximité de l’édifice religieux en contre bas de l’esplanade coule une source. L’eau est contenue dans un bassin rectangulaire creusé au bas d’un mur pignon reposant sur deux bas murets. Au centre de cette élévation une niche dans laquelle est installée derrière une grille grillagée, une représentation de Saint-Connan protecteur de cette fontaine. Malheureusement sa main gauche n’a pas résistée aux affres du temps et s’est détachée de son bras. L’eau de cette source, via un petit canal à ciel ouvert, alimente le lavoir. Nous ignorons si les eaux de cette fontaine possédaient des propriétés guérisseuses. En mars, lors de notre passage la végétation avait colonisé le site. Au mois d’avril des bénévoles de l’Association des chemins de Lanvénégen ont investi les lieux pour arracher les herbes et les algues envahissantes, nettoyer les bassins, afin de redonner au site son aspect d’origine. On ne peut que féliciter les participants du travail de conservation de ce petit patrimoine qui fait partie des souvenirs de la commune.

 

Revenir à la ville