La Fontaine Saint-Cornély de Plouhinec
Plouhinec aurait pour racine le breton “Plou” (paroisse) et “Ithinouc” (Pleheneg) ou “Ethinoc”, un saint breton. La côte est occupée par les romains à partir du Ier siècle avant J.C. La paroisse aurait été fondée par un saint appelé Ithinuc ou Ethinoc d’origine bretonne, aujourd’hui cette paroisse est sous la protection de Saint-Pierre et Saint-Paul.
La chapelle Saint-Cornély a été édifiée au XVIIIème siècle dans le village de Kerprat à l’emplacement d’un édifice primitif. Dans cette chapelle est exposée la statue de procession de saint Cornély. A cinq cents mètres de l’édifice religieux, la fontaine en granit caractéristique du XVIIIe siècle est sous le vocable du saint éponyme. Incluse dans un enclos, elle peut être classée parmi les fontaines monumentales. Ouverte sur trois côtés, le dôme pyramidal sommé d’une croix de fer est soutenu à l’avant par deux colonnes. La source est abritée à l’intérieur du monument. La fontaine alimente également un lavoir installé à l’arrière de l’enclos.
Saint-Cornély est invoqué pour la protection des bêtes à cornes. Tous les ans lors du Pardon, les animaux étaient bénits. Dans certaines communes, après la célébration, les bêtes étaient ensuite vendues aux enchères comme à Pluméliau-Bieuzy par exemple, car l’on croyait qu’un animal ainsi bénit, et dédié à Saint-Cornély serait un porte bonheur pour l’étable.