La Fontaine Saint-Denaul
La Fontaine Saint-Denaul
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Saint-Denaul de Landaul

 

La période gallo-romaine est représentée à Landaul par une voie qui va de Vannes vers Quimper, et qui passe auprès de Trézedy et à Kervadec. Sur le territoire de la commune, sont répertoriées beaucoup de fontaines de pierres, et plusieurs chapelles de style roman.

La fontaine Saint-Denaul daterait du XVIIIème siècle. Un petit enclos la protège, elle est constituée d’un pignon à deux pans couvrant la voûte. Sur le mur du fond une niche en relief porte la date de 1790. L’eau s’écoule par une rigole, vers un petit bassin carré, qui permettait aux pèlerins de prélever de l’eau sans souillé la source. A côté de l’enceinte, il existait une auge de pierre transformée aujourd’hui en bac à fleur, mais qui servait vraisemblablement au bain des enfants et aux ablutions des adultes. Nous ignorons qu’elles étaient les propriétés guérisseuses des eaux de cette fontaine. Le nom de Saint-Denaul fait croire à la présence d’un ancien ermitage habité par un saint breton tombé dans l’oubli et que l’on ne parvient pas à identifier.

Le lavoir en plein air, est alimenté par la source et dispose d’une eau limpide où les femmes venaient encore, il y a vingt ans, rincer de grandes bassines de draps blancs qu’elles avaient fait bouillir sur un feu de bois posé sur l’herbe.

 

Revenir à la ville