La Fontaine Saint-Eloi
La Fontaine Saint-Eloi
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Saint-Eloi de Locmaria-Grand-Champ

 

Locmaria vient du breton “loc” qui signifie lieu et “Maria” la Vierge Marie qui est honorée dans ce village. La commune devient indépendante en 1889, on lui adjoint « Grand-Champ » pour la différencier des deux autres cités du département : Locmariaquer, et Locmaria-Belle-Île. Le 25 janvier 1800, lors de la bataille du Pont-du-Loch, s’affrontent les soldats républicains du général Harty et ceux du chef chouan Georges Cadoudal. Cette bataille sans vrai vainqueur fait de nombreuses victimes parmi les deux belligérants, elle met fin à la chouannerie.

En 1906, le recteur Catric fait construire une fontaine de style néo-gothique en remerciement à Saint-Eloi pour la guérison de son cheval. L’édicule est inclus dans un enclos au milieu d’un champ. Il possède un pignon à deux pans surmonté d’une croix. La niche n’abrite plus de statue du saint protecteur. L’édifice a été rénové il y a quelques années par un chantier d’insertion de la Communauté de Communes du Loc’h.

Jusqu’en 1940 avait lieu le second dimanche de juillet le pardon des chevaux. Ces derniers défilaient autour de la fontaine afin d’être bénis par le prêtre et ainsi protégés des maladies. Aujourd’hui il existe à nouveau une procession à la fontaine, mais sans les chevaux.

 

Revenir à la ville