La Fontaine Saint-Eloi
La Fontaine Saint-Eloi
Photos prises en mars 2015

 

La Fontaine Saint-Eloi de Landébia

 

Le patronyme de la commune, qui apparaît au XIVème siècle, aurait pour origine le nom breton “lan” qui signifie monastère et Tebia ou Tébiau (saint breton d’origine galloise). Landébia est placée sous le patronage de Saint-Eloi qui, selon certains aurait supplanté saint Thelo. Dès 1422 la famille La Vache de Créhen possédait droit d’assemblée le jour de la fête de Saint-Eloi, ainsi que sur la foire du lendemain plus un droit sur la vente de certains produits les dits jours de fête. Ces droits ont été maintenus pour les seigneuries successives jusqu’à la Révolution. Le Pardon de Saint-Eloi se célèbre encore de nos jours.

A Landébia il existe une source sous la protection de Saint-Eloi réputé pour être le protecteur du bétail et plus particulièrement des chevaux. Elle coule au fond d’une impasse de la rue de la Croix Saint-Hubert. Elle est préservée par une construction en pierre et en brique datant du XIXème siècle. L’arche en plein cintre est fermée par une grille, au-dessus une niche accueille une statue assez ressente à l’effigie du Saint tenant son marteau de sa main droite, et de sa main gauche ses tenailles posées sur l’enclume. Au fond de l’édicule, en surplomb de l’eau, collée à la paroi, se distingue une très vieille sculpture érodée par le temps vraisemblablement l’ancienne représentation du Saint-Patron.

Autrefois lors du Grand Pardon de la Saint-Eloi un nombre important de chevaux étaient présents, certains venaient parfois de très loin. En 2014 la cérémonie s’est déroulée le dimanche 6 juillet. Après la messe dominicale, l’assemblée a quitté l’église pour se rendre à la “Fontaine Saint-Eloi” où s’est déroulée la traditionnelle bénédiction des chevaux qui auparavant avaient parcouru les rues du bourg.

 

Revenir à la ville