La Fontaine Saint-Eloi
La Fontaine Saint-Eloi
Photos prises en juin 2013

 

La Fontaine Saint-Eloi de Chaptelat

 

Dès le Vème siècle avant J.C., les Gaulois ont exploité l’or dans le Limousin. Au Moyen-Âge les gisements ont été délaissés. En 1908 des recherches ont été initiées sur Beaune et Chaptelat. Un seul puits de reconnaissance a été réalisé sur cette dernière localité, le “Puits Lavergnolle” d’une profondeur de 18 mètres, aujourd’hui il ne reste quasiment plus aucune trace de son existence. Mais Chaptelat est surtout connu au travers de Saint-Eloi qui y naquit en 588.

Depuis plus d’un demi siècle, les habitants de Chaptelat célèbrent tous les sept ans des ostensions en l’honneur de Saint Eloi. Les reliques vénérées dans cette commune ont été acquises auprès du chapitre de Noyon en 1883. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle des processions en l’honneur de ce Saint se déroulaient au mois de juin, elles partaient de l’église, qui aurait été construite à l’emplacement de la maison natale, puis se rendaient dans le parc de Sourue où existait une source. A proximité sur un tertre en forme de fer à cheval est disposée une statue à l’effigie de Saint-Eloi en habit d’évêque, à ces pieds une enclume. Sur le fût de la colonne est gravée la date de décembre 1891.

Sourue est un domaine situé dans le bourg de Chaptelat, la maison de maître a été remaniée au XVIème et XVIIème siècle et agrandie au XIXème. Autrefois sur cette propriété il existait une chapelle aujourd’hui disparue. La Fontaine sous le vocable de Saint-Eloi est très ancienne, la légende raconte qu’elle aurait jailli là ou Eloi lança son marteau un jour de colère. Cette source aurait des propriétés pour soulager les rhumatismes et soigner les convulsions des nouveaux nés. L’édicule en forme de puits qui protège l’eau, sur laquelle flotte quelques feuilles de cresson, est recouvert d’une large pierre plate. Tout à côté, un bloc est creusé d’un trou destiné peut-être à recevoir un gros cierge, ou bien sert-il de bénitier lors des cérémonies.

 

Revenir à la ville