La Fontaine Saint-Erme de Vieux-Bourg
La commune de Vieux Bourg est le siège du fief du pays d’Hébertot qui rassemble trois communes appelées respectivement aujourd’hui : Vieux Bourg, Saint-André d’Hébertot, et Saint-Benoît d’Hébertot. En 1221 une charte cite Vieux Bourg sous le nom de “Sainte Marie du vieil Hébertot”. Les patrons de cet ancien fief étaient les Bertran fondateurs du prieuré de Beaumont en Auge. Au XVIème siècle, les Cormeilles prennent le titre de seigneur de Vieux bourg.
La Fontaine Saint-Erme est située en contrebas de l’église. Les eaux sous le vocable de ce Saint auraient la vertu de soigner les maux d’yeux. Le rite consiste pour le malade, à tremper son mouchoir dans la source, se badigeonner les yeux, puis de laisser le mouchoir accroché à la haie. Ensuite il se rend à l’église Notre-Dame afin de mettre un cierge devant la statue de Saint-Erme. Cette pratique est encore vivante aujourd’hui comme l’atteste la présence des mouchoirs pendus, défiants les intempéries et le temps.
Erme est né dans une riche famille noble, aux dernières années du VIIème siècle dans le village qui s’appelait Herly (ercliacum). Erme se fit bientôt moine à l’antique et célèbre abbaye de Lobbes, dans le Hainaut, où il fut reçu par l’abbé saint Ursmer. En prenant l’habit monastique, il fit don à l’abbaye d’un domaine qu’il possédait à Herly où les moines de Lobbes fondèrent bientôt un prieuré. Saint Ursmer âgé et malade prit Erme pour son coadjuteur, et recommanda vivement à ses religieux de l’élire pour son successeur. Après la mort de Saint-Ursmer, Erme fut sacré évêque en 713, et devint ensuite abbé de Lobbes. II mourut le 25 avril 737 en odeur de sainteté. Son corps fut inhumé a côté de celui de saint Ursmer, dans l’église de la colline. Son culte fut de tout temps célébré à l’abbaye de Lobbes, dont il était considéré, avec saint Ursmer, comme le second patron.