La Fontaine Saint-Eutrope
La Fontaine Saint-Eutrope
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Saint-Eutrope de Saugnac-et-Muret

 

La commune se compose de trois bourgs principaux, Saugnac, le Muret et Castelnau. La chapelle romane  Saint-Roch du Muret, sise dans un airial boisé, est mentionnée dès le XIIème siècle, comme étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostel.

 

Il s’agit d’un édifice à vaisseau unique terminé par un chevet plat. Le clocher mur est étayé par deux contreforts d’angle en pierre de garluche, il est précédé d’un porche bas couvert en pavillon reposant sur des poteaux en bois et murets.

 

La porte d’entrée occidentale présente une ouverture en plein cintre.

 

Le clocher mur a conservé le balcon à jambettes du sonneur, la cloche datant de 1654.

En empruntant le chemin à gauche de l’édifice religieux, se dresse une grande croix en pierre de garluche (alios ou pierre de fer), elle signale la présence de la source qui sourd à ses pieds. Quelques marches donnent accès à l’eau contenue dans une excavation maçonnée à ciel ouvert et au sol sablonneux. A la différence de nombre de fontaines des Landes, celle-ci sous le vocable de Saint-Eutrope n’est pas spécialisée dans un soin particulier, mais est visité pour soigner toutes sortes de maladies de peau, des infections diverses….Autrefois il existait fin avril début mai une petite procession qui menait les fidèles de la chapelle à la fontaine, elle a cessé en 1987.

 

Revenir à la ville