La Fontaine Saint-Eutrope
La Fontaine Saint-Eutrope
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Saint-Eutrope de Sainte-Eulalie-en-Born

 

La commune est située à la pointe sud du lac de Biscarrosse et de Parentis en pays de Born, petit pays côtier de quatorze communes du nord du département des Landes. Sainte-Eulalie est le patronyme d’une Sainte Espagnole, née à Mérida vers 304, elle avait treize ans quand elle fut condamnée à mourir sur un bûcher. Quant à Born c’est le « pays des fontaines ». Au Moyen-Âge, une motte féodale a été édifiée, il n’en reste que quelques traces. Ce fut également une étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, une commanderie de Malte était située sur le territoire de la paroisse. Elle possédait une chapelle qui fut détruite au début du XVIIIème siècle. L’église Sainte-Eulalie daterait du XIIIème siècle, de cette construction primitive il ne subsiste que le chœur.

 

L’édifice a été restauré entre 1875 et 1871, démolition et reconstruction de l’abside et des voûtes. La chapelle de la Vierge à droite de l’autel contient une fresque représentant une Piéta réalisée en 1976 par le peintre français François-Augustin Guil dit  Archiguile ( 1932-2017) Il a lui même procédé à sa restauration en 2006 . L’église possède deux statues de Saint-Eutrope dont l’une est en bois polychrome du XIXème siècle.

 

Effondrée pendant la deuxième Guerre Mondiale, puis abandonnée, à l’initiative du prêtre Pierre Ducourneau, elle est reconstruite en 1957 et consacrée le 28 septembre 1958.

Des fontaines aux eaux miraculeuses sous la protection de Saint-Eutrope coulent dans dix sept communes landaises. Leur but curatif a perduré jusqu’à l’avènement de la médecine moderne au milieu du XXème siècle. Dans les années 1990 la fontaine Saint-Eutrope de Sainte-Eulalie servait encore de médication à une « recommandeuse » vivant sur la commune et qui traitait le zona, l’eczéma, l’érysipèle avec succès, ce qui lui valait une grande réputation. Autrefois des processions conduisaient la population à cette fontaine Saint-Eutrope, ce dernier, évêque de Saintes au IIIème siècle, devint le patron de la paroisse. La niche abritait une statue du Saint en bois polychrome datant du XIIème siècle, elle a été restaurée et installée dans l’église. Par la suite le site est un peu tombé à l’abandon, plus de statue au dessus de la fontaine. Un chemin dallé a été installé pour la faire revivre, Monsieur le Maire Bernard Comet a eu l’idée de demander aux artistes Mimizannais Nadine et Bernard Coyola la création dans leur atelier de mosaïque d’art d’une représentation du Saint, afin d’orner le fond de la niche de la Fontaine. Pour ce travail ils ont utilisé à l’instar des verriers des fragments de feuilles de verre aux couleurs vives qui apportent deux phénomènes opposés : l’ombre et la lumière. Ces contrastes proches des mosaïques des vitraux donnent vie à cette œuvre. Cette fontaine restaurée a été inaugurée en avril 2019.

 

Revenir à la ville