La Fontaine Saint-Eutrope
La Fontaine Saint-Eutrope
Photos prises en mai 2025

 

 

La Fontaine Saint-Eutrope de Taller, Landes

 

La partie occidentale du duché de Gascogne est au Xème siècle ruinée et sans défense, il subit alors plusieurs raids vikings. La bataille de Taller en 982, opposait Guillaume Sanche duc de Gascogne à Airald, chef des vikings installés à Castets et qui en étaient à leur troisième incursion. Lors de cette bataille le duc de Gascogne sorti vainqueur de l’affrontement et le chef Vikings Airald fut tué. Sur le site de la bataille fut fondé au XIème siècle un hôpital prieuré des chevaliers de Saint-Jacques de la Fosse-Guimbaud, construit en pierre sous Saint-Louis pour accueillir les pèlerins. En 1983 des fouilles sur ce site permirent de découvrir plusieurs vestiges de la présence de cet hôpital et de sa chapelle. Du XIIème au XVIème siècle Taller était une étape des pèlerins vers Compostelle qui empruntaient la via Turonensis.

 

L’église Saint-Barthélémy de Taller a été fondée au XIIème siècle, puis modifiée par les Anglais au XIVème siècle avec la construction du clocher donjon de forme massive quadrangulaire renforcé aux angles par quatre contreforts.

Le chemin vers Compostelle qui traversait Taller permettait d’accéder à la fontaine Saint-Eutrope située dans la prairie qui fait face à l’église. C’est grâce aux moines Clunisiens que le culte de Saint-Eutrope s’est répandu le long des chemins de Saint-Jacques au XIème siècle, soit quelques années après la bataille de 982. La fontaine Saint-Eutrope de Taller serait dotée de vertus curatives, les « estropiés », les boiteux, les rhumatisants et les personnes souffrant des membres inférieurs venaient puiser son eau et solliciter une guérison. C’est dès le XIIème siècle qu’il se racontait que : « les boiteux se dressent, les aveugles retrouvent la lumière, l’ouïe est rendue aux sourds, les possédés sont délivrés, une aide salutaire est accordée à tous ceux qui la sollicitent d’un cœur sincère ». Jusqu’en 1920 on venait de loin pour se rendre à la procession de Taller. La fontaine a été restaurée, la source venant de la butte alimente un bassin assez profond et de forme rectangulaire, le trop plein de ce dernier, via un conduit composé de deux tuiles, forme un ru qui sa se perdre dans le ruisseau du bourg.

 

Revenir à la ville